Après votre passage dans votre caveau, vous pourrez satisfaire votre curiosité en visitant certains sites touristiques qui ornent notre région.
La route D56 en direction de Mâcon vous conduira au village de Chardonnay (2 km de Plottes) où vous pourrez observer un vestige de la préhistoire : la pierre de Matafin (Dolmen classé). C'est aussi à Chardonnay qu'est né le fameux cépage du même nom.
  De Chardonnay en se dirigeant vers Lugny vous irez jusqu'à Azé et Blanot pour y découvrir des grottes préhistoriques de réputation mondiale datant de l'homme Néanderthal.
 
  Toujours sur la D56 mais dans le sens opposé vous partirez vers Tournus (à 6 km de Plottes), petite ville riche en architecture avec son abbaye St. Philibert (chef-d'œuvre de l'art Roman du XIème et XIIéme siècles), son Hôtel Dieu (Apothicairerie de 1685) et son musée Jean-Baptiste Greuze (célèbre peintre du XVIIIème siècle).
  En prenant la route D14 à quelques kilomètres de Plottes vous pourrez vous attarder sur des lieux qui rappellent notre histoire, comme Brancion et son château médiéval, Cormatin avec son château du XVIIéme de l'époque renaissance, Chapaize et son église romane et enfin Cluny avec son abbaye bénédictine des Xème, XIème et XIIème siècles et son Haras national.
  Entre Tournus et Cluny plusieurs petites églises romanes jalonnent cet itinéraire, notamment celle d'Ozenay (à 2 km de Plottes) du XIIème siècle qui mérite votre attention.
  Plottes peut aussi avec ses sentiers balisés (sentiers des Cadoles, constructions anciennes de vignerons) être un lieu de prédilection pour faire des randonnées à pieds, à bicyclette (V.T.T.), à cheval pour découvrir la typicité de ce petit village bourguignon.
En matière d'hébergement, Plottes est doté d'un gîte pour 4 personnes et d'un hôtel, "l'Hôtel de Trémont" (3 étoiles).
De par son patrimoine, tant sur le plan touristique que sur le plan de la gastronomie, notre région reste un lieu où il fait bon de vivre.
retour haut