Le printemps (Mars, Avril, Mai), période en général humide (giboulées, pluies, brouillard...) nous permet de finir le pliage en arcure ou à plat de la baguette fruitière. Cette technique inhibe la dominance apicale de manière à répartir aussi bien la végétation que la charge en raisins sur l'ensemble du cep.
Fin Mai si les gelées printannières n'ont pas été trop virulentes, nous pratiquons l'émondage, opération de courte durée tant éprouvante pour le dos, qui consiste à débarrasser la base du pied de toutes les jeunes pousses superflues (gourmands). C'est un travail de précision qui demande une certaine connaissance de la conduite de la vigne car c'est la pérénité du vin qui est en jeu.
  Si le temps le permet nous débutons les vignes qui ont été labourées pendant l'hiver.
Parallèlement, nous commençons les premiers traitements (sulfatages). Pour cela, nous tiendrons compte de la pression des maladies (oïdium, mildiou, acariose,...) liée aux conditions climatiques en se référant aux bulletins d'avertissements, délivrés par la chambre d'Agriculture (Lutte raisonnée).
    C'est le début de l'été, il faut se dépêcher de couper les courants (tire-sève) pour les vignes pliées en arcure. Ensuite, nous procédons à l'accolage de la vigne en relevant les doubles fils de manière à ce que la végétation soit redressée et reste prisonnière de ces fils pendant toute la période de croissance végétative.
La vigne étant une liane, n'arrête pas de pousser surtout si les conditions climatiques sont réunies (alternance soleil et pluie).
 
  Pour maîtriser cette croissance, nous pratiquons le rognage (ou cisaillage) qui consiste à enlever le feuillage superflus tant en largeur qu'en hauteur. Le rognage permet une bonne aération du cep et évite toute atmosphère confinée en son sein.
En même temps, les traitements sont assurés de manière raisonnée. C'est une période décisive pour la vigne et la récolte future. La vigne est sensible aux maladies et plus vite elle est relevée et rognée moins de chance ont les maladies de s'installer. Inutile de vous dire à quel niveau de stress nous sommes !
  Par ailleurs, nous essayons de maintenir et de maîtriser sur le sol le couvert végétal naturel entre les rangs de vigne de manière à limiter l'érosion des sols. Cependant sur certains coteaux, la vigne a du mal à supporter la concurrence de l'herbe. Il faut s'efforcer de trouver un bon compromis entre la bonne santé de la vigne et l'état d'enherbement.
Nous, vignerons, avons un rôle régulateur face à un environnement dont il faut parfois maîtriser les ardeurs.
    Il arrive que la nature soit généreuse et que la récolte risque d'être abondante. Dans ce cas, nous pouvons un peu avant la véraison (fin juillet) pratiquer un éclaircissage sur les vignes qui en ont besoin en coupant les raisins qui sont en surnombres, cela pour répondre à une des exigences de l'Appellation d'Origine Contrôlée, le rendement limité. C'est ce que nous appelons "la vendange verte" qui doit s'effectuer en un laps de temps très court. Elle a pour but d'obtenir une meilleure concentration des éléments contenus dans la chair de la baie.  
  La période estivale passée, nous nous apprêtons à faire les vendanges : récolte du fruit de notre travail.
Au domaine, cette étape primordiale se fait à la main. Cela nous permet de faire le tri entre le mauvais et le bon. Il est évident qu'une vendange saine, mûre, pas triturée a plus de chance de donner du bon vin.
Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il peut arriver que les caprices de la nature viennent perturber le bon déroulement d'une année de dur labeur. C'est pour cela que devenir vigneron ne s'improvise pas, il faut être déjà très passionné par la vigne et le métier pour pouvoir se surpasser.
  Le moût, issu du raisin par pressurage, est élevé dans notre chai. Il est débarrassé de ses boues par décantation et ensuite il évolue sur ses lies fines pendant quelques mois pour donner un vin digne de ce terroir bourguignon qu'est le nôtre.
Une fois les feuilles tombées (mi-novembre), nous entamons la taille. Elle s'effectue durant la période de repos végétatif de la vigne. C'est au moment de la taille que nous pouvons déjà agir sur le rendement de la future récolte en taillant plus ou moins long la baguette fruitière, laquelle sera munie d'un certain nombre de bourgeons.
    Après cette énumération des travaux, on peut s'apercevoir que le travail sur le "Domaine du Clos Gandin" se fait de façon artisanale et que la main de l'homme ait encore une place prépondérante dans les différentes étapes de fabrication de notre produit.
Aujourd'hui les A.O.C (Appellations d'Origine Contrôlées) de part la rigueur de leur cahier des charges qui les régissent, sont un gage de qualité et de traçabilité qui doit rassurer le consommateur et l'orienter dans ses achats. La France est le seul pays au monde à s'être doté d'un tel système, il faut s'en glorifier, car combien de pays essaient de nous imiter par je ne sais quels artifices!
retour haut